Rechercher
  • danicabrol-decor

Les fausses promesses des marchands de « Rentrée sans stress »

Ils sont nombreux en cette période à vous promettre une rentrée sans stress.

N’écoutez pas ceux qui vous font des promesses si alléchantes, car ils ne sont pas sérieux ou, pire encore, ils ne savent pas de quoi ils parlent…

Et si, par malheur ils avaient raison et qu'ils arrivent à tenir leur promesse… Cela voudrait dire que vous seriez mort !

En effet le stress fait partie de la vie. Il est illusoire voire dangereux de ne pas vouloir le ressentir. Le Stress est en effet très utile… Jusqu’à un certain niveau.

C’est en effet grâce à des mécanismes qui remontent du début de l’humanité, que votre cerveau vous permet de préparer votre organisme à la fuite ou au combat, à grand renfort d’hormones secrétées par vos surrénales. Il est donc important de ressentir le stress !

Oui mais, et c’est là le problème, nos conditions de vie sont très éloignées de celles de nos ancêtres du Néandertal… Ils connaissaient les précarités de la caverne, la peur de se trouver tout à coup face à un mammouth où une autre bête féroce et éprouvaient l’angoisse du lendemain. Quant à nous, nous avons à faire à de nombreuses incertitudes, auxquelles s’ajoute cette année la crainte du Covid 19 : un planning à gérer, une rentrée à assurer, un chef tout aussi angoissé que nous, qui a peur pour son entreprise... Et pourtant nous devons gérer ces situations avec les mêmes circuits mentaux que nos ancêtres, car les lois de l’évolution sont telles que le changement est très lent à s’opérer.

Donc vous l’aurez compris : un stress zéro, cela n’existe pas.

On ne peut pas, sauf à consommer des produits illicites, échapper au stress. Et c’est bien là toute la difficulté, car si gérer son stress n’est guère possible, se gérer soi-même dans le stress reste la bonne solution.

Et pour cela, il existe toute une panoplie de solutions…

Sommairement, le sentiment d’angoisse ressenti (donc le stress) est dû à un déséquilibre entre l’importance du défi que vous devez relever et les ressources dont vous disposez.

Un défi, cela peut être quelque chose d’important comme faire face à une situation difficile à son travail ou, moins important, comme faire une demande à son conjoint. Quant aux ressources, il s’agit de vos compétences et des ressources de votre mental. C’est dans cette différence perçue, que se niche la perception puis la sensation de stress.

En résumé, pour ressentir moins de stress, il ne suffit pas d’apprendre à mieux respirer, (bien que la respiration puisse apporter une sensation d'apaisement), mais il convient de travailler sur les deux paramètres évoqués : le niveau du défi et le niveau de ressources…

C’est le travail que propose les professionnels de Passerelle Institut !

23 vues

Passerelle Institut

27 Rue Henri REBOUL,

2ème étage

34120 PEZENAS

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

De 10h à 19h30

Le samedi de 10h à 12h30

NOUS CONTACTER

Dani CABROL : 06 09 56 45 00

Claude DECOR : 06 82 56 99 95

Passerelle Institut - Une passerelle vers le mieux-être !

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon