Analyse de pratiques
Espace personnel sécure, dédié à l’expérience réflexive, où la personne ou le groupe peut échanger sur des difficultés rencontrées sur le terrain. Cet exercice de groupe suggère de se mettre en recul par rapport à la situation. Le superviseur, par sa position, et grâce à un travail spécifique permettra de faire :
-
Circulariser l'information
-
Mettre en lumière les jeux relationnels (position et rôles), les fonctions attribuées, les émotions qui sont à l'œuvre
-
Proposer son analyse de la situation
Chacun pourra (ou pas), déceler dans son rôle, le mythe, la loi qu'il transporte et qu'il cherche à appliquer inconsciemment. Sous l'éclairage de ce travail, il pourra le réajuster.
Ce travail est étayé par le parcours personnel et professionnel en thérapie familiale et systémique et, également, par le cursus de psychologue clinicienne qui m'a amenée à aborder les principes de la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) avec les Neurosciences pour référence ; aussi il sera aisé d’aller puiser les repères et outils nécessaires dans ce domaine afin de proposer des solutions constructives et adaptées.
Enfin, l'approche systémique s'envisage classiquement en co-thérapie : deux thérapeutes animent le groupe et vont par le biais de multiples interactions, échanger sur leurs représentations.
C'est donc dans un souci de co-construction et de partenariat avec la personne ou avec le groupe que cette démarche se réalisera afin de mieux préciser, le rôle, les fonctions et la place de chacun au sein du groupe de travail ; il s'agit de mettre en lumière la cohérence pour venir renforcer la cohésion au sein du groupe travail.