Rechercher
  • claudedecor

Nos Petites Voix...

Nos petites voix…


Qu’est ce qui nous pousse à accepter de faire quelque chose qu'en notre for intérieur nous refusons ? D’où vient cette difficulté à dire non clairement, de renoncer à ce que notre raison nous suggère et de finir lamentablement par dire « bon allez…oui » ?

Il nous faut chercher du coté de la peur :

En l'occurence cette peur est alimentée par les désirs impérieux d’être reconnus et appréciés du plus grand nombre. Ce qui est une erreur fondamentale, tout simplement parce qu'il est impossible d'être aimé de tous...

Cette peur qui nous empêche d’affirmer nos besoins et nos sentiments, s’est progressivement forgée pendant notre enfance, lorsque nos parents et nos éducateurs nous assénaient des petites phrases du genre « fais des efforts ! », « sois parfait !»....

Ce que l’Analyse Transactionnelle nomme les Drivers ou messages contraignants sont des prescriptions souvent répétées et intériorisées. Elles agissent comme des commandements (d’où le terme de Driver) et nous poussent malgré nous, à nous y conformer. D'après Taibi KALHER, ces Drivers sont aux nombres de 5. Ils ont des aspects négatifs et surgissent comme des « petites voix » dans des moments de stress.,

  • Le Driver « Sois Parfait » nous pousse au perfectionnisme. Ce qui en soi est plutôt positif, sauf qu’en situation de stress, le perfectionnisme devient un gros défaut… La personne devient pointilleuse à l’extrême, a tellement peur d’être critiquée qu’elle veut contrôler jusqu’au moindre détail en mettant en péril l’échéance de son travail… Et finit par être de toute façon critiquée.

  • Le « Sois fort » incite à cacher ses sentiments. Les montrer, devient source de faiblesse. Plutôt crouler sous la tâche que demander de l’aide. Pour ne pas courir le risque d’un refus, ces personnes ne font aucune demande.

  • Les personnes sous l’influence d’un « Fais Plaisir » ont pour objectif principal de satisfaire les autres. On comprend dès lors, qu’ils aient beaucoup de mal avec le refus. Ils ont le conflit en horreur et n’osent pas formuler une critique.

  • « Fais des efforts » pousse celui qui est sous influence à s’engager à essayer…plutôt qu’à réussir. Il est certes plein d’énergie, volontaire dans nombreuses missions, qu’ils n’arrivent pas à assumer.

  • Sous l’influence du « Dépêche-toi » la personne est toujours pressée, elle est impatiente. Elle procrastine beaucoup parce qu’ainsi elle se met sous pression et elle en a besoin…

Ces petites voix que nous avons intériorisées, limitent fortement notre capacité à nous adapter, notamment dans le cadre de nos relations. Elles nous empêchent par exemple de nous affirmer.

Débrancher ces "radio driver"…

Heureusement, il existe des antidotes à ces drivers ce sont des messages permissifs que l’on appelle tout simplement des « Permissions ».

  • Ainsi la personne sous la conduite d’un driver « Sois parfait » peut s’autoriser à être elle-même. Ainsi, le « Sois parfait » peut devenir « Sois réaliste ». La personne peut s’autoriser à faire des erreurs, à ne pas tout savoir parfaitement pour parler d’un sujet…

  • Celui qui est sous l’emprise d’un « Dépêche-toi » peut se donner la permission de prendre son temps, de prendre du recul, de lâcher prise

  • Sous la pression d’un « Fais plaisir » la personne peut s’autoriser à se faire plaisir, à se respecter et à exprimer ses besoins et satisfaire ses envies.

  • L’influence d’un « Fais des efforts » peut être atténuée par la permission « tu as le droit de réussir », en se donnant le droit de faire une chose après l’autre, de trouver même du plaisir à faire simple.

  • Enfin l’ascendant du « Sois fort », peut être diminué par l’importance accordée à ses propres besoins, par la permission d’exprimer ses émotions.

En prenant conscience de ses « petites voix », on peut trouver la voie du changement pour affirmer ses besoins, ses sentiments et pour piloter sa vie, plutôt que de se laisser piloter à distance par des directives qui viennent du passé.


Passerelle Institut reste à votre disposition pour vous aider à trouver ses petites voix/voies !

16 vues

Passerelle Institut

27 Rue Henri REBOUL,

2ème étage

34120 PEZENAS

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

De 10h à 19h30

Le samedi de 10h à 12h30

NOUS CONTACTER

Dani CABROL : 06 09 56 45 00

Claude DECOR : 06 82 56 99 95

Passerelle Institut - Une passerelle vers le mieux-être !

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon