Rechercher
  • claudedecor

Oser L'affirmation de Soi !

Mis à jour : juin 19


Ce que n’est pas l’affirmation de soi

Beaucoup de personnes pensent que pour faire valoir son opinion, il faut l’imposer et pour cela s’imposer ou en imposer…

Ceux-là pensent évidemment que dans la vie il y a deux types de personnes : les dominants et les dominés.

Alors si je suis dans cette dernière catégorie, il ne me reste plus qu’à accepter mon sort ou bien alors aller suive une formation pour apprendre à avoir toujours le dernier mot, à clouer le bec des prétentieux, à avoir toujours sous la main la réplique cinglante qui fera basculer les indécis dans mon camp… (mais si, mais si, ça existe).

Je serai alors passé dans le camp des dominants, jusqu’au jour où je rencontrerai celui (ou celle) qui, à nouveau me fera basculer chez les dominés.

On me dira que c’est la loi de la nature…

Je ferai alors observer que certes cela est vrai, mais qu’il existe de nombreuses espèces où cette loi n’existe pas (les bonobos par exemple) et puis surtout que nous sommes la seule espèce avec un cerveau dotés de milliards de neurones, capable de concevoir un autre système que celui dont étaient doté nos ancêtres de la préhistoire.

Sans verser dans l’angélisme, on peut militer pour des rapports humains plus équilibrés.

Alors qu’est-ce que l’affirmation de soi ?

Bien que tout le monde ne soit pas d’accord avec cette conception, nos habiletés relationnelles sont apprises par l’exemple et déterminées en partie par notre personnalité.

Les exemples qui nous sont montrés (par nos parents, nos éducateurs, la télévision…) nous invitent à mettre en place des comportements qui vont de l’agressivité vers la passivité.

Mais le comportement est la partie de notre personnalité que nous pouvons changer le plus facilement. Et il existe un autre modèle comportemental « d’affirmation de soi » plus équilibré. Dans ce schéma comportemental, vous exprimez vos pensées et vos sentiments, vos désirs et vos besoins, honnêtement, sincèrement et surtout en respectant ceux des autres.

Oser l’affirmation de soi

Quand on parle d’affirmation de soi, on pense immédiatement à quelqu’un qui n’ose pas dire non par exemple, ou qui n’ose pas donner son avis surtout s’il est contraire à l’avis dominant. On pense moins souvent à celui qui développe un comportement agressif. Et pourtant il a également un problème d’affirmation. Cela peut paraître surprenant mais c’est ainsi. L’agressif n’a certes pas de problème pour imposer son point de vue, mais il oublie celui des autres ou bien il trouve le moyen de le discréditer…

Les habiletés sociales

Elles s’acquièrent par l’apprentissage. Un bon programme d’affirmation de soi (ou d’assertivité) permet de mettre en place des habiletés relationnelles qui sont utiles à tous, les passifs comme les agressifs.

Il vous permettra de vivre mieux avec les autres et aussi avec vous-même. Si vous manifestez un comportement de passif vous apprendrez progressivement les bons outils pour oser, et au contraire, si votre comportement est agressif vous apprendrez à respecter vraiment les pensées et les sentiments des autres.

13 vues

Passerelle Institut

27 Rue Henri REBOUL,

2ème étage

34120 PEZENAS

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

De 10h à 19h30

Le samedi de 10h à 12h30

NOUS CONTACTER

Dani CABROL : 06 09 56 45 00

Claude DECOR : 06 82 56 99 95

Passerelle Institut - Une passerelle vers le mieux-être !

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon