Rechercher
  • floetxav

Qu'est ce que la SOPHROLOGIE ?

Mis à jour : juin 25


La sophrologie est une méthode psychocorporelle conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.



« Avant d’entrer au bloc… j’ai chassé de mon esprit le souvenir de ces attaques grâce à un exercice de méditation… je répète les gestes par l’imagerie mentale tel un pilote de formule 1 qui visualise le tracé de la course avant le départ… Une fois la patiente endormie, je lui ai ouvert le crâne… »

Ainsi s’exprime le Professeur Hugues DUFFAU, Neurochirurgien responsable du département de neurochirurgie du CHU de Montpellier, dans son livre « L’erreur DE BROCA »

Quand il se prépare ainsi, cet éminent chirurgien a-t-il conscience qu’il pratique des techniques de base de Sophrologie ?

Un Sophro Déplacement du Négatif pour chasser provisoirement de son esprit les difficultés rencontrées avec ses collègues réticents devant ses techniques innovantes, puis une Sophro Acceptation Progressive pour visualiser le travail délicat qu’il aurait à effectuer dans le cerveau de son patient…

Voilà une façon rare d’utiliser la Sophrologie, cette « science de la conscience » mise au point par le regretté Professeur Caycedo, lui-même Neuropsychiatre.

Les intuitions de Caycedo se trouvent tous les jours confirmées. Un état de conscience modifié permet à l’organisme de sécréter des ondes ALPHA et permet le lâcher prise nécessaire pour que tout paraisse possible. En sécurité à l’intérieur de soi, il est alors possible de se préparer à un évènement difficile générateur d’anxiété, qu’il s’agisse d’un examen, d’une compétition sportive ou d’un entretien professionnel important.

Le protocole d’une séance de Sophrologie fait appel en principe à une combinaison des quatre techniques à disposition du Sophrologue :

  • La respiration qui favorise selon comme on l’emploie, le relâchement physique ou au contraire l’activation…

  • La relaxation qui encourage le lâcher prise, car la détente musculaire contribue à apaiser l’esprit.

  • La visualisation qui permet d’aborder les situations difficiles en les répétant dans sa tête pour s’habituer, s’entrainer à vivre par anticipation l’évènement en question.

  • La méditation, très à la mode aujourd’hui et que pratiquent depuis longtemps les adeptes de cette discipline…

La Sophrologie a prouvé son efficacité dans de nombreux domaines.

Par exemple vous pouvez vous préparer efficacement à un examen (quel qu’il soit) en vous confrontant en toute sécurité au stress qu’il génère. Ainsi vous vous habituez progressivement à la rencontre avec le réel que vous allez appréhender plus sereinement.

La Sophrologie peut vous être d’un grand secours si vous voulez améliorer votre prise de parole, rétablir ou renforcer votre estime de soi, optimiser vos capacités de concentration, de mémorisation.

Enfin elle peut être une aide efficace en cas d’addictions (tabac, alcool…).

Elle peut vous aider aussi à vous débarrasser de phobies et calmer des crises d’angoisse. Elle s’avère aussi être une aide complémentaire lors de traitement médicaux lourds.

Enfin la pratique régulière de la Sophrologie vous permettra d’envisager la vie sous un autre angle, en augmentant singulièrement votre capital d’optimisme.

10 vues

Passerelle Institut

27 Rue Henri REBOUL,

2ème étage

34120 PEZENAS

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

De 10h à 19h30

Le samedi de 10h à 12h30

NOUS CONTACTER

Dani CABROL : 06 09 56 45 00

Claude DECOR : 06 82 56 99 95

Passerelle Institut - Une passerelle vers le mieux-être !

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon